Jeu du Tao : Question 7

Publié le par Maât-Saâhem






Question 7 : As-tu vu des signes reliés à ta quête ?





Commentaire


Certains ne voient jamais de signes. D'autres en voient partout. Comment repérer les coïncidences intéressantes ? Quel discernement permet de faire la part entre le subtil et le délirant, entre l'émerveillement et la paranoïa ? Pas facile, tout dépend aussi de ta culture...

Prends le mot hasard : connais-tu sa belle origine médiévale et moyen-orientale ? De ce côté-ci du monde, hasard signifie aléatoire, chaotique, aveugle, mais sais-tu quel symbole traduit le mot hasard en chinois ? Un détail qui compte, car le Jeu du Tao doit beaucoup au Yi Jing, venu de là-bas. 

Cela dit, bien des chercheurs occidentaux se sont penchés sur les signes : Carl Gustav Jung a créé le mot synchronicité pour désigner les jeux de correspondance semblant émerger "par hasard" et qui, prenant un sens précis pour celui qui les vit, peuvent ainsi lui servir d'augure.

Nos ancêtres étaient plus familiers que nous avec ces façons d'aborder les choses, notamment par le biais des contes et légendes, que la modernité a chassés mais qui, aujourd'hui, nous reviennent de partout ! Question de foi ? Oui, mais le plus fou est que cette approche, apparemment archaïque, rejoint l'avant-garde scientifique actuelle, qu'un philosophe visionnaire comme Henri Bergson avait bien senti venir...

Mais quel que soit ton point de vue propre, un conseil : reste en éveil, observe, patiente -ta légende personnelle cherche peut-être à te parler.



Livre des sagesses :           Hasard en Chinois          Yi Jing             Foi




Extraits du livre des questions "le jeu du Tao"
*************************************************************************
Pour participer au Jeu du Tao, veuillez lire d'abord les modalités : introduction, instructions, règles de base.

Publié dans Jeu du Tao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article