Le langage du coeur - Osho Rajneesh

Publié le par Maât-Saâhem



Le langage logique est agressif, il prête à discussion, il est  violent. Quand j'utilise le langage logique, j'agresse votre pensée. J'essaie de vous convaincre, de vous convertir, de faire de vous une marionnette.

Mon argument est  "juste" et vous,  "vous avez tort". Le langage logique est égocentrique : "j'ai raison et vous avez tort, je dois donc prouver que j'ai raison et que vous avez tort." Je ne me préoccupe pas de vous, je me précoccupe de mon moi. Mon moi a "toujours raison".

Le langage d'amour est entièrement différent. Je ne me soucie pas de mon moi, je me soucie de vous. Je ne cherche pas à prouver, à renforcer mon moi. Je veux vous aider. J'ai envie de vous aider à croître, à vous transformer, à re-naître.

Deuxièmement, la logique est toujours intellectuelle. Les concepts et les principes sont signifiants. Les arguments sont signifiants.

Dans le langage d'amour, ce qui est dit n'est pas aussi important. C'est plutôt la façon dont on le dit qui compte. Le contenant, le mot, n'est pas important. Le contenu, le message, est plus important. C'est une discussion coeur à coeur, et non un échange d'esprit à esprit. Ce n'est pas un débat. C'est une communion.


"Le livre des secrets" - Bhagwan Shree Rajneesh



Publié dans Sagesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article