Développer sa créativité

Publié le par Maât-Saâhem



Nous avons tous une ressource de créativité en nous, une partie créative à laquelle nous pouvons faire appel quand nous manquons d'inspiration. Peut-être l'appelles-tu différemment. Cette partie est celle qui t'aide à trouver des solutions en cas de problème, celle qui a le sens pratique ou qui est débrouillarde, celle qui t'as tiré d'affaire plusieurs fois quelle que soit la situation. Donne-lui le nom que tu veux et maintenant, invite-là à se manifester quelque part dans ton corps. Oui, dans ton corps ! La sensation de sa présence est le signe qu'elle est d'accord pour jouer le jeu. Demande-lui alors de te proposer au moins trois projets qui pourraient faire avancer ta quête. 


Une méthode ?

"Il n'y a pas de méthode permettant de créer des choses nouvelles, pas plus qu'il n'y a de reconstruction logique du processus en question", écrivait le philosophe des sciences Karl Popper. Décevant ? Rassurant plutôt : ce serait prétendre résoudre de l'intérieur le célèbre paradoxe de Ménon cité par Platon : toute découverte est impossible, puisqu'on ne peut trouver sans savoir ce qu'on cherche ; et quoi trouver, car si on le sait, il est inutile de chercher puisqu'on l'a déjà. Platon s'en sort en faisant appel à des dimensions cachées (le monde des Idées pures et ton daimôn) –on parle aujourd'hui d'inconscient. Autre paradoxe à résoudre pour qui prétendrait détenir la méthode : on ne peut pas faire une théorie de l'expérience créatrice sans faire l'expérience de la création de cette théorie ! L'œuf ou la poule ?

Il faut donc faire appel à des choses plus subtiles, telles que l'idée de processus inventif, dont le découpage en cinq étapes proposé dès 1926 par le psychologue Georges Wallas a été confirmé par toutes les études ultérieures : information – incubation – illumination – vérification – formulation. Ou l'état d'esprit, dont le psychologue Abraham Maslow dressa le portrait après avoir étudié des personnalités d'hommes et de femmes historiquement connues comme exceptionnellement créatives. Ces individus toléraient tous l'incertitude, ils étaient spontanés en pensée et en initiative. Ils se concentraient sur le problème à résoudre et non sur leur intérêt. Ils possédaient un solide sens de l'humour, prenant plaisir à inventer et à jouer. Ils rebondissaient rapidement après un échec. Enfin, ils étaient tous préoccupés du bien-être de l'humanité. Les inventifs avaient su garder également une profonde intuition qui leur venait d'une sensibilité très vive au monde. A l'instar du bébé qui grandit en apprenant à aiguiser son regard, à développer le flair, le palais, à enrichir le contact, à ouvrir l'écoute, ils avaient poursuivi leur apprentissage pour mieux se créer et créer toute leur vie.


Quelques trucs

S'il n'y a pas de méthode, il existe bel et bien de nombreux trucs et pour les décrire, les manuels abondent à notre époque, tant pour le développement d'un talent artistique précis que pour celui de la créativité en général. Tous se rejoignent sur quelques points, qui ne sont pas sans rappeler l'état d'esprit évoqué par Maslow :

1- Aiguise tes perceptions, notamment en surprenant tes sens (et l'inverse).

2- Développe ta curiosité, cultive l'humour. Injonctions paradoxales ? Eh bien justement, c'est l'un des grands outils de l'école systémique : si tu le prends comme un clin d'œil de la vie et comme un exercice, sauter sur chaque occasion de faire exactement ce que tu crains t'apportera au mieux des succès, au pire des surprises !

3- Apprends à ruminer longtemps la même idée. Toute création passe par l'acquisition de compétences. Dans le Geïdo, la voie des arts japonais, l'élève copie (étape shu), puis casse méthodiquement le moule (ha) avant de pouvoir créer (ri). Shu-ha-ri est le chemin de la maîtrise.

4- Laisse courir. Phase importante du processus d'invention, l'incubation est le moment mystérieux, quand parlent les rêves, les signes, les synchronicités.

5- Partage, donne, échange. La créativité gagne à se frotter à tout.



Retour Question 9             Voir Question 10 



Extraits du livre des questions "le jeu du Tao"
*************************************************************************
Pour participer au Jeu du Tao, veuillez lire d'abord les modalités : introduction, instructions, règles de base.

Publié dans Jeu du Tao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article