Blocage d'une ambition légitime

Publié le par Maât-Saâhem



Autant le principe de Peter nous signale que nous avons atteint la limite de nos compétences et que nos qualités ne peuvent désormais que plafonner -dans un déséquilibre croissant avec nos responsabilités, si d'aventure celles-ci croissent (ce qui est souvent le cas des bureaucrates et des arrivistes, une fois leur promotion lancée)-, autant le blocage d'une ambition légitime signifie plutôt une inadéquation entre la personne qui est porteuse et l'environnement dans laquelle elle agit.

Ainsi Gérard est-il un directeur des ressources humaines humaniste, proche des idéaux des Créatifs Culturels, qui cherche à promouvoir toutes les formes de coopération horizontales et verticales dans son entreprise. Il est intelligent et organisé et jusqu'ici, sa promotion a été plutôt rapide. Mais voilà qu'on lui propose de passer au cran supérieur, en devenant DRH du groupe. 

Ses patrons lui font comprendre qu'à ce niveau, plus question de jouer la même musique : s'il veut devenir un vrai boss, il lui faut larguer ses principes de "gentil dauphin" et reconnaître qu'au sommet, seule la loi des requins se révèle réaliste. Gérard accepte, mais sans jouer ce jeu, persuadé que les valeurs de coopération sont les seules viables à long terme. Il s'en sort plutôt bien, mais c'est une révolution culturelle. 
Sa direction le prend mal et il se fait licencier sous prétexte qu'il a atteint son "seuil d'incompétence". En pareil cas, le Yi Jing ou Livre des transformations parle de "lumière qui se retire", de "retraite nécessaire", mais il s'agit d'une retraite provisoire et purement stragégique...


Livre des sagesses :

      s'enfermer dans son cocon      /      le principe de Peter      /     blocage d'une ambition légitime


Retour Question 23               Voir Question 24



Extraits du livre des questions "le jeu du Tao"
*************************************************************************
Pour participer au Jeu du Tao, veuillez lire d'abord les modalités : introduction, instructions, règles de base.

Publié dans Jeu du Tao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article