Textes Taoïstes

Publié le par Maât-Saâhem



Quelques citations issues des textes taoïstes...


Le rôle de l'humanité est de coopérer avec les  potentialités du ciel-et-de-la-terre pour atteindre sa destinée. Seul, aucun des "acteurs" n'est capable de terminer la tâche.

Le Ciel et la Terre ne peuvent rien accomplir ;
Le sage n'est capable de rien.
Aucun des dix mille êtres ne peut être employé pour quelque chose.
Pour cette raison,
La fonction du Ciel est de donner vie et de couvrir,
La fonction de la Terre est de façonner et de porter,
La fonction du sage est d'enseigner et de civiliser,
La fonction de chaque être est d'accomplir son rôle.

Liezi 1



La personne parfaite qui reste dans la société mais refuse d'agir pour les motifs qui conduisent ordinairement les hommes à lutter pour la richesse, la gloire, le succès ou la sécurité. Elle conserve un état de wuwei ou de non-agir... une façon de se comporter qui n'est pas fondée sur des buts déterminés de gain ou d'effort.
Dans un tel état, toutes les actions humaines deviennent aussi spontanées et indifférentes que celles du monde naturel.

Watson 6



Si le sage est tranquille, ce n'est pas parce qu'il recherche la tranquilité comme un bien, mais parce que les dix mille choses ne peuvent distraire son esprit. L'eau qui est tranquille peut réfléter la barbe et les sourcils et sa surface est si unie qu'elle peut servir de niveau au maître charpentier. Si la tranquilité de l'eau permet de refléter les choses, combien plus le pur esprit ! L'esprit du sage, dans sa tranquilité est le miroir du Ciel et de la terre, la vitre des dix mille choses.
Le vide, la tranquilité, la limpidité, le silence, l'inaction sont le niveau du Ciel et de la terre, la substance de la Voie et sa Vertu. Par conséquent l'empereur, le roi, le sage demeurent toujours en repos. Au repos ils peuvent être vides ; vides ils peuvent être pleins ; et la plénitude est l'achèvement.
Dans la tranquilité vous pouvez être un sage, dans l'action un roi.

Zhuangzi 13



Extraits "La sagesse du Tao" - Editions Véga



Publié dans Sagesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La paix de l'esprit rend évidente la clareté des choses que contemple le sage. Loin des passions, il sourit de leurs appels qui sont sa distraction quotidienne, et nul besoin pour lui de réaliser ce en quoi elles l'appellent: leur simple présence ne saurait le rendre plus heureux que la joie de les unir dans une vacuité passée et à venir
Répondre