Méditation - Dalaï Lama

Publié le par Maât-Saâhem


9

Cultivons l’amour et la compassion, ces deux choses qui donnent véritablement un sens à la vie. Le reste est accessoire. Voilà la religion que je prêche, davantage que le bouddhisme. Elle est simple. Son temple, c’est le cœur. Sa doctrine, l’amour et la compassion. Sa morale, aimer et respecter les autres, quels qu’ils soient. Laïc ou religieux, nous n’avons pas d’autre choix, si nous voulons ne serait-ce que survivre dans ce monde.


10

Être bon, franc, avoir des pensées positives, pardonner à ceux qui nous font du tort, traiter chacun comme un ami, secourir ceux qui souffrent et ne jamais se prendre pour supérieur aux autres : même si ces conseils paraissent trop simples, prenez la peine de voir si leur application vous rend plus heureux.


18

Le plus important, avec les enfants, est de s’assurer que leur éducation, dans le sens le plus large du terme – c’est-à-dire l’acquisition de connaissances mais aussi le développement des qualités humaines fondamentales –, soit complète. C’est dans l’enfance que sont posées les fondations de la vie. La manière de penser que nous acquérons pendant ces années cruciales aura une influence profonde sur le cours de notre existence, de la même façon que la nourriture et l’hygiène corporelle auront un effet sur notre santé future.

 
 
 
"365 méditations quotidiennes du Dalaï Lama"

 

 

Publié dans Instruction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article