Jeu du Tao : règles de base

Publié le par Maât-Saâhem



Les règles de base


1 - Le but du jeu

Le jeu du Tao te propose d'énoncer une quête personnelle puis de la mettre à l'épreuve à travers un parcours de 32 questions. Chaque question est accompagnée d'un texte qui t'aidera à en clarifier les enjeux notamment par des renvois au Livre des Sagesses. Enfin, tout au long du jeu, tu seras invité à tirer des oracles (Yi King) qui te mèneront à prendre des engagements concrets pour réaliser ta quête.


2 - La quête

Le jeu commence par une première question : Que cherches-tu ? Il t'est ici demandé de formuler explicitement une demande, une quête, un voeu, un souhait, un rêve, un changement à réaliser...

La quête doit être exprimée à la première personne du singulier.

Toutes les quêtes sont acceptables, des plus matérielles aux plus spirituelles, à partir du moment où elles ne sont pas négatives. Demande ce que tu veux, et non ce que tu ne veux pas. "Je ne veux plus fumer" ne va pas ; "Je veux arrêter de fumer" passe à la rigueur ; mais tu peux dire aussi : "Je veux retrouver mon souffle". Les quêtes agressives ne sont pas acceptées : "Je désire tuer mon voisin" est impossible.

Demande ce qui te fera grandir intérieurement, non ce qui te diminuera en renforçant tes négativités. Le travail s'effectue sur tes émotions, ton esprit et ton corps. Mais il doit se faire étape par étape ; dans la non-violence vis-à-vis de toi-même et des autres. A mesure que tu progresseras dans le jeu du Tao, tu te rendras compte qu'il te faut d'abord t'accepter tel que tu es, avec tes qualités comme tes défauts. Tu peux certes changer et grandir, mais ton évolution passe avant tout par le constat et l'acceptation de ce qui est.

Enfin le jeu n'a d'intérêt que si la quête que tu présentes te tient vraiment à coeur. Sinon, tu perds ton temps (et celui des autres).


3 - Le parcours

A partir de l'énoncé de ta quête, le jeu du Tao t'invite à répondre à 32 questions réparties sur un parcours qui traverse quatre mondes :

- le Monde de la Terre : 8 questions pour clarifier le désir énoncé. La question "Que cherches-tu ?" est en réalité la première question de ce premier monde.
- le Monde de l'Eau : 8 questions pour répertorier les qualités dont tu disposes pour le réaliser.
- le Monde du Feu : 8 questions pour identifier les obstacles qui te bloquent et reconnaître tes peurs.
- le Monde de l'Air : 8 questions pour préciser tes engagements et le prix à payer.

Je te conseille de parcourir les quatre mondes dans cet ordre et de respecter l'ordres des 8 questions dans chacun des mondes. Il se peut que certaines questions te laissent perplexe. Pour les éclairer ou les approfondir, lis les commentaires de chacune d'elles. Note soigneusement chaque question et la réponse que tu y apportes dans ton carnet de route.


4 - Les conseils de sagesse

Le livre des Sagesses est conçue comme un dictionnaire dont les articles rassemblent une myriade de pistes, de conseils, de références et d'exercices relatifs à la question à laquelle il t'est demandé de répondre.


5 - Les oracles

Le jeu du Tao t'invite aussi à tirer des oracles. Tu dois obligatoirement tirer un oracle lorsque tu te trouves dans l'une de ces deux situations :
- chaque fois que tu passes d'un Monde à l'autre
- chaque fois que tu interromps ta partie et que tu refermes ton livre parce que tu es fatigué, ou que tu as autre chose à faire.

L'oracle va te confronter au hasard. Mais rassure-toi, le hasard ne se trompe jamais. Ce que dira l'oracle concernera toujours ta demande. Chaque fois, tu devras sentir et comprendre à quel événement issu de ton histoire il fait allusion, quel conseil il te donne, comment tu peux mettre en application ce conseil dans ta vie quotidienne, sous la forme d'un engagement. Ce dernier point est essentiel.


6 - L'engagement

Chaque oracle t'invite à prendre un engagement. Celui-ci doit être concret et précis : quoi, où, quand, comment ? Note ton engagement dans ton carnet de route et agis.

Un conseil : soit exigeant avec toi-même, mais ne vise pas trop haut. Mieux vaut un engagement modeste réellement mis en pratique qu'un défi téméraire jamais appliqué.

En principe, tu ne peux reprendre ta partie qu'une fois ton engagement honoré. Cela veut dire qu'il t'est quasiment impossible de mener une partie entière d'un seul coup, par exemple en une soirée. Evitons néanmoins tout dogmatisme. Utilise donc le parcours à ta guise. Et si un oracle te pousse à t'engager sur une action... quand la saison prochaine sera venue (par exemple lors d'un voyage ou après une échéance), garde ton engagement bien en tête, inscris-le dans ton carnet et poursuis ta partie.

Si, à la date dite, tu ne mets finalement pas en application ton engagement, cela peut vouloir dire deux choses :
- tu t'es engagé à quelque chose de trop difficile, trop contraignant ou pas assez réaliste. Peut-être vaudrait-il mieux faire une offrande plus modeste à ta quête...
- C'est ta quête elle-même qui n'est pas aussi essentielle que tu le crois. Peut-être convient-il alors de la reformuler ou d'en formuler une nouvelle.


7 - Le temps

Tu l'as compris, le jeu peut prendre quelques heures, quelques jours, ou plusieurs mois, voire des années. Il te faudra développer ta patience : il n'existe pas de recette magiques pour résoudre les problèmes. Il s'agit d'un apprentissage et celui-ci, comme tous les autres, demande du temps.

 



Quelques points cruciaux avant de commencer



La carte et le territoire

Rien ne t'empêche d'inventer ta propre règle. Avec le livre des questions, nous avons tracé la carte d'un pays non géographique où nous t'invitons à nous suivre. Mais, comme aime le dire un de nos amis : "la carte n'est pas le territoire". Et comme le murmurent les sages à l'oreille des voyageurs aimés : "il est des errances où l'on croit se perdre mais où, en vérité, celui qui le veut se trouve".


Humilité et honnêteté

Ce jeu, s'il présente beaucoup d'aspects amusants, t'implique profondément dans la vie réelle. Inutile donc de dire que tricher (par exemple en sautant les étapes sans avoir honoré des engagements) est déconseillé. La seule personne qui se trouverait grugée, ce serait toi ! Tâche donc de ne pas te mentir à toi-même : humilité et honnêteté sont deux qualités essentielles d'une partie réussie. 


Un jeu gagnant-gagnant

La règle du jeu est là pour faciliter l'écoute, le partage et la clarification des désirs --et donc, à terme, leur réalisation. Que l'on joue seul ou à plusieurs, la règle obéit à une éthique d'aide mutuelle et de coopération. Elle participe de ce que l'on appelle aujourd'hui les jeux "gagnant-gagnant" : ce n'est pas parce que tu vas faire échouer la quête de l'autre que tu vas faire progresser la tienne, bien au contraire.

Voilà, tu vas probablement découvrir en jouant des états jubilatoires de paix intérieure, des euréka, des sentiments de force et d'estime de toi. Mais tu rencontreras aussi des doutes, des a priori, des blocages, des craintes qui te freineront dans ton accomplissement. Si l'éthique du jeu est respectée, et si l'écoute de ta voix intérieure (ou de celles de tes partenaires) s'impose, tu verras comment des obstacles apparemment insurmontables peuvent être dépassés. A toi de jouer. 


Encart : Changer de quête ? 

Travaillant à ta quête, tu peux découvrir qu'elle n'est pas (ou plus) si importante pour toi. Pas de problème : cela peut juste signifier qu'il te faut aller au bout de ta curiosité pour t'en libérer. De toute façon, et c'est troublant, tes objectifs les plus divers ne sont que des variantes de ta quête fondamentale, ton "désir essentiel", que la pratique de ce livre t'amènera sans doute à rencontrer. Sache donc qu'à tout moment, tu peux changer de quête ou au moins la reformuler. Il te faut alors reprendre ton parcours à travers les quatre mondes au début. 


Extraits du livre des questions "le jeu du Tao"
*****************************************************************


Message de moi :

Voilà la présentation du jeu du Tao qui s'achève !
Ces passages sont issus du livre et je n'en suis pas l'auteur, que l'on ne se méprenne pas, je ne suis pas un maître, instructeur, guide ou coach. :-)

Je mettrai par article : une question et son commentaire
Sur un autre article : les réflexions et pistes du livre des sagesses.

Toutefois, je ne recopierai pas tous les passages du livre des sagesses mais les plus intéressants, il doit faire 140 pages ! Il s'agit surtout de citations, explications de terme, réflexions, compilées de nombreux ouvrages variés.

Pour le tirage des oracles lorsqu'on a stoppé sa quête ou au passage d'un monde à l'autre, j'indiquerai un lien "le Yi King" qui permet de tirer l'oracle en ligne.

Voilà comme ça tout est là pour mener sa quête !

Si vous en avez envie, les commentaires sont ouverts pour vos réactions, expériences, réflexions que vous avez envie de partager, ou bien pour demander des avis, si les autres lecteurs veulent bien jouer le jeu et y répondre. 

En route... la partie débute !
Maât-Saâhem :-)



Voir la Question 1




Publié dans Jeu du Tao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article