Résonance

Publié le par Maât-Saâhem


Si le botaniste anglais Rupert Sheldrake en vient à proposer une théorie de l'esprit étendu au-delà du cerveau (extended mind), c'est que l'y conduisent les développements de celle qui l'a fait connaître voici vingt ans : la théorie des champs morphogéniques.

Toutes les formes, minérales ou biologiques, comportementales ou psychiques, obéiraient à des "champs" inconnus de la science actuelle. De nature non énergétique, ces champs constitueraient une mémoire des formes, régie par des lois de résonance dont la plus frappante est que plus la matérialisation d'une forme se répète, plus son champ se renforce, par-delà l'espace-temps. Plus un produit se cristallise souvent, plus la forme de son cristal est stable ; plus les gens font du vélo, plus l'apprentissage du vélo est facile ; et une société qui inventerait une attitude radicalement nouvelle influencerait toute l'humanité, même si elle était isolée sur une île inconnue.


Le sixième sens animal.

Cette nouvelle théorie d'une résonance universelle, qui expliquerait la constance des formes vivantes mais pourrait s'appliquer aussi à de nombreux phénomènes tels que la télépathie ou la prémonition, remet en question à peu près toutes les disciplines scientifiques et a rencontré le mur de résistance auquel on pouvait s'attendre. Mais l'une des sept idées que Sheldrake avait lancées pour tester sicentifiquement son hypothèse touchait les animaux domestiques, centre d'intérêt d'un large public. Evoquant cette capacité étonnante qu'ont certains à devener à quel moment leurs maîtres prennent la décision de rentrer chez eux -et ce, même quand ils se trouvent à des centaines de km et suivent un emploi du temps irrégulier-, il demandait à ses lecteurs de l'informer d'éventuels faits similaires. Des milliers de propriétaires d'animaux lui envoyèrent des témoignages étonnants : chats qui décrochent le téléphone quand c'est leur maîtresse qui appelle, chiens qui empêchent leur maître de prendre la route et leur évitent un terrible accident, etc. Sheldrake s'est ainsi retrouvé avec des informations imprévues, venues du monde entier, référencées dans une banque de données.

Progressivement, une véritable histoire naturelle des comportements animaux inexpliqués a émergé. De nouvelles catégories sont apparues, décrites dans "ces chiens qui attendent leurs maîtres" publié en 2000 et témoignage d'une nouvelle forme de science populaire que Sheldrake appelle de ses voeux (en proposant par exemple que 1% du budget de la recherche soit affecté à des sujets choisis par la population). Mais comment les champs morphiques pourraient-ils expliquer ces phénomènes ?


Amorce d'explication de l'iconoclaste savant

L'idée de base est que tout groupe social a un champ, qui inclut tous ses membres : meute de loups, banc de poissons, vol de canards... Même chose pour une famille d'humains, en incluant éventuellement le chien ou le chat du foyer. Quand l'un des membres s'en va, le champ le suit, s'étendant aussi loin que lui. La télépathie ne fonctionne jamais aussi bien qu'entre des êtres, humains ou animaux, ayant des liens puissants. Un animal de compagnie connaît chacun des membres de la maison où il vit, mais 70% des chiens ont un lien privilégié avec une personne précise.

La résonance morphique a trait à la mémoire du champ. C'est elle qui donnerait aux êtres l'intuition de ce qu'il convient de faire dans des situations qu'ils n'ont jamais connues eux-mêmes mais que d'autres ont connues avant eux. C'est un peu comme l'instinct. L'intuition de ce qui va venir est différente. La résonance morphique ne peut s'étendre que vers le passé, pas vers l'avenir. La précognition (connaître à l'avance) ou la prémonition (être mis en garde à l'avance) sont donc beaucoup plus difficiles à expliquer, surtout la première.

Qu'est-ce qui vous alerte un jour ou deux avant un accident ? Quand un animal sent venir un tremblement de terre à l'avance, il se pourrait qu'il ait une prémonition tout simplement sensorielle : d'infimes émanations de gaz, des micro-changements du magnétisme terrestre peuvent survenir avant un séisme et n'être perçus que par certains êtres, certaines espèces.

La précognition est plus mystérieuse et controversée. Personne n'a vraiment de pistes. C'est une question ouverte. Comment expliquer qu'un animal sache à l'avance qu'une bombe va exploser, qu'une personne puisse soudain décider de ne pas prendre un avion, une heure avant que celui-ci ne s'écrase ? De quelle préconnaissance s'agit-il là ? Des questions pour mon prochain livre, consacré aux aptitudes humaines inexpliquées, et particulièrement à toutes les prémonitions qui ont eu trait au désastre du World Trade Center.

Extrait de l'article "le plus doué des perroquets télépathes vit à New York", entretien avec Rupert Sheldrake, in Nouvelles clés n°36.



Retour Question 31      Voir Question 32


Extraits du livre des questions "le jeu du Tao"
*************************************************************************
Pour participer au Jeu du Tao, veuillez lire d'abord les modalités : introduction, instructions, règles de base.

Publié dans Jeu du Tao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-18: CHAMPS DE FORCE !<br /> <br /> <br /> L'ÉGYPTE ! UN CHAMP D'ÉNERGIE ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
bonne journée
Répondre