Jeu du Tao : Question 17

Publié le par Maât-Saâhem



Le Monde du Feu


elementfeu.gif


Chaleur et lumière, le feu est volonté pure, action créatrice ou destructrice. Il est le symbole de la métamorphose. C'est "Agni", le feu sacré de la mythologie hindoue, la foudre de Jupiter, le buisson ardent de Moïse. Dans le Monde du Feu, les appréhensions, même fantasmatiques, se réduisent en cendres. A la dissolution de chacune correspond une nouvelle qualité en toi. Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les entreprendre ; c'est parce que nous n'osons pas les entreprendre qu'elles sont difficiles.


=> Attention : Tu entres dans le troisième monde de ta quête. Ici, tu dois regarder les obstacles bien en face.

door.gif



Question 17 : Quelles sont tes peurs ?






Commentaire :


Selon les vieux sages, la vie est un cadeau et il n'y a rien de mieux que ce qui t'arrive (sic), mais si tu en as peur, tu ne reconnaîtras pas le cadeau, tu connaîtras la peur. Connais-tu l'abominable liste des innommables peurs qui nous paralysent ?

Aussi loin que tu puisses remonter dans le temps, tu t'imagines assailli par ce qui n'est peut-être qu'un tigre de papier. En réalité, il y a des peurs naturelles salutaires, souvent à base de manques, qui jouent une fonction : sans elles, qui nous mettent sans cesse en alerte, nous n'existerions plus depuis longtemps !

Mais tes peurs peuvent fort bien cacher une intention positive. On pourrait même dire qu'en distillant en nous l'angoisse vitale ou l'angoisse sacrée, elles sont à l'origine de la créativité ! Maintenant, si tu parviens à regarder les tiennes en face, il est possible que, derrière ce vaste éventail de frayeurs et d'angoisses, se cache une peur unique : laquelle ?

Certains peuples traditionnels comme ceux d'Australie trouvent que nous, modernes, sous nos assurances technologiques, avons encore plus peur que les autres : selon eux, plus tu possèdes, plus tu crains de perdre, plus la peur te ronge. Pourtant, nous avons aussi des atouts : l'histoire nous montre que la peur est mauvaise conseillère et qu'elle est en réalité juste le contraire de l'amour. Nous pouvons devenir des agnostiques positifs ! Mais toi, quelles peurs te bloquent dans ta quête ?

Quoi qu'il en soit, tu peux concrètement commencer par travailler le problème en deux étapes :

1- Faire la liste de tes propres peurs, elles seront autant de zones intérieures à travailler.
2- Apprendre comment les apprivoiser ou comment t'en séparer.




Livre des sagesses :          Tigre de papier          Apprivoiser la peur / Se séparer de ses peurs




Extraits du livre des questions "le jeu du Tao"
*************************************************************************
Pour participer au Jeu du Tao, veuillez lire d'abord les modalités : introduction, instructions, règles de base.

Publié dans Jeu du Tao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lila 17/10/2007 11:27

Je voulais te dire que j'adore le jeu du Tao, et quil m'est très utile, car à chaque niveau de conscience il permet d'affiner et de transcender.Nous sommes assez proches dans nos sensibilités et notre vision des choses, avec Diuna aussi nous avons des points d'ancrages communs. J'aime aussi ton blog "des étoiles" .LILA

Maât-Saâhem 17/10/2007 15:15

Merci !C'est vrai que ce jeu est très instructif, si on le fait sérieusement, on va de révélation en révélation sur soi-même, comme des murs qui s'écroulent pour voir ce qui se trouve derrière :-)