Esprit critique

Publié le par Maât-Saâhem


Es-tu capable de vivre "spontanément", sans y penser au préalable et sans appareil critique ? La question se pose déjà dans les simples relations affectives. Elle devient énorme quand il s'agit de relations spirituelles. Peux-tu entrer en rapport avec une dimension transcendante tout en conservant ton sens critique ? Je te répondrai que c'est tout simplement une question de discernement.

Le discernement, c'est savoir se maintenir dans l'inconfort de la tenue des contraires. D'un côté, avoir un fort appareil critique et refuser l'ouverture à l'expérience spontanée fait de toi un être désséché et dogmatique. De l'autre, abandonner tout appareil critique et te livrer entièrement à la subjectivité de l'expérience risque de te plonger dans la confusion. En fait, je ne pense pas qu'il soit nécessaire, pour vivre même une grande expérience mystique, d'abandonner son sens critique. Ce qu'il faut lâcher, c'est le dispositif de défense qui se cache derrière.
 
Souvent, en effet, ton sens critique te sert surtout à te protéger de tes peurs. Celui qui veut vivre une expérience spirituelle doit reconnaître ses peurs et apprendre à s'en défaire. Moyennant quoi, même si, au coeur de l'expérience, il se trouve saisi par le mystère -ce qui peut se produire de manière très simple au quotidien- et que son appareil critique ne lui sert pas immédiatement, ce n'est pas pour autant qu'il lui faut l'abandonner.

Il y a là une question de rythme, de balancement, d'harmonie. On n'est pas tout le temps dans le saisissement. On revient dans le monde, dans la vie, dans l'action. Bien sûr, réussir à rester dans cette tension entre les contraires n'est pas toujours confortable. L'essentiel est de garder une forme de présence à soi. Ne pas se fuir. Le somnambule ne peut prétendre à aucun discernement. Alors que celui qui demeure présent à lui-même n'éprouvera aucune difficulté. C'est pourquoi le discernement passe par la connaissance de soi.
 



Livre des sagesses :

Faux désirs  /  Violence du désir  /  Bilan de vie  /  Test énergétique   /  Esprit critique  /  Se noyer dans un verre d'eau  /  Apprivoiser son dialogue interne


Retour Question 20      Voir Question 21


Extraits du livre des questions "le jeu du Tao"
*************************************************************************
Pour participer au Jeu du Tao, veuillez lire d'abord les modalités : introduction, instructions, règles de base.

Publié dans Jeu du Tao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article