Ce qui te dépasse

Publié le par Maât-Saâhem



Que ce soit par nature, sous le commandement d'un principe évolutif ou par la simple mécanique des modifications de son environnement, "l'homme ne vit pas que de pain", comme le dicton le dit bien. C'est qu'il éprouve dans la richesse de son fonctionnement mental un élan de satisfaction naturel devant le juste, le bon ou le beau, sait-on depuis Socrate. La modernité a confirmé le besoin de se voir reconnu, aimé ou d'aimer et l'importance du lien de solidarité entre les individus et de l'harmonie avec l'univers. De telles promesses de satisfaction ne peuvent s'accomplir sans une transformation de l'esprit humain qui doit en quelque sorte "spiritualiser" tous ses désirs. La tâche est difficile. Elle correspond pourtant à un objectif suprême : nous conduire à devenir de plus en plus conscients de notre vie intérieure pour nous libérer de la détermination extérieure.

Arrivée à ce stade d'évolution, il est vraisemblable que l'espèce se sera transformée. Une transmutation, comme auraient dit les alchimistes ? L'inconscient collectif, qui te dépasse autant qu'il t'influence, en serait-il les prémices ?

Le philosophe Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), prêtre jésuite interdit de publication par son ordre, parlait d'un "point Oméga" de jonction des âmes humaines, d'une "parousie" (retour du Christ sur Terre). L'humanité y serait conviée par la formation -grâce à l'expansion des communications en tous genres- d'une vaste "noosphère", une sphère de pensée venant, telle une pelure d'oignon, s'ajouter aux autres peaux de la planète mises à jour par la géobiologiste russe Vladimir Vernadsky : lithosphère du support, atmosphère, biosphère, technosphère.

Tout écrasé que tu sois par la marche du monde et la puissance des Grands, ne sens-tu pas comme un désir de participer à l'aventure collective ? Et ce désir deviendra-t-il besoin, créera-t-il la fonction ?



A lire...
"L'avenir de l'homme" de Teilhard de Chardin, Ed. du Seuil. 




Livre des sagesses :        Ce qui te dépasse    /    Dépassement de soi     /     Joie


Retour Question 25               Voir Question 27



Extraits du livre des questions "le jeu du Tao"
*************************************************************************
Pour participer au Jeu du Tao, veuillez lire d'abord les modalités : introduction, instructions, règles de base.

Publié dans Jeu du Tao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

deun 24/01/2008 09:21

bonjourEt si Dieu était une intelligence extra-terrestre et Jésus un cobaye de celle-ci? C'est la théorie inédite que j'avance sur monblog.A bientot

Maât-Saâhem 26/01/2008 19:19

Si on part sur l'idée que le terrestre se limite à la sphère terrestre, Dieu ne peut-être qu'une intelligence extra-terrestre car la sphère terrestre n'est pas l'univers (mais qu'un élément défini et limité dans l'univers) alors que Dieu étend ses compétences à l'infini, il est donc au-delà des capacités terrestres... donc pour de petits terriens, perçu en extra-terrestre ! :-))

lila 22/01/2008 16:07

Les esprits ouverts se rencontrent sur les mêmes points....omega ou alpha qu'importe le nom, le laisir du partage seul est important! Lila

marlene 22/01/2008 14:58

J'apprends beaucoup ici, merci