Evolution personnelle

Publié le par Maât-Saâhem


Le scepticisme voudrait qu'on ne puisse rien contre la lenteur incompressible du temps. L'échec de l'écrasante majorité des révolutions ne prouve-t-il pas à l'envi que seule une lente, très lente évolution des mentalités peut faire bouger les humains ? De même, les gens ne changent-ils pas, au fond, de manière extrêmement graduelle, et encore, à condition de fournir d'énormes efforts, continuellement renouvelés ?

D'un autre point de vue, peut-on comprendre les sociétés humaines si l'on ne sait pas voir qu'elles sont de temps en temps traversées par des traites de créativité fulgurants ? Phases de crise décisives, qui font évoluer les groupes comme les individus humains par à-coups. Cela peut ressembler à une mue, ou à une explosion, une rupture, un orgasme...

Réfléchis aux changements majeurs qui ont affecté ta vie : comment les décrirais-tu ? Te vois-tu évoluer comme une photo se révèle peu à peu dans la chambre noire du photographe ? Imperceptiblement, le ventre de la femme s'est arrondi. Sans qu'on ait compris comment, le bébé est devenu un petit garçon, une petite fille. Mine de rien, ils se sont mis à lire et à écrire. Sans qu'on l'ait vu venir, une toison et des formes adultes leur ont poussé...

La vie avance aussi en catimini. Nous la voyons prendre des formes comme le photographe voit ses clichés sortir lentement du néant de son bac à révélation. Dans ta quête, il y aura forcément des moments où tu devras tranquillement laisser le temps passer en attendant que les choses se manifestent, apparaissent du néant -ou de ce qui ressemble au néant. Et puis tout d'un coup, malgré la continuité apparemment réversible du mouvement, la nouvelle donne sera là, entre tes mains, ou face à toi.

Tu l'as sans doute compris : le Jeu du Tao tout entier est fondé sur l'idée qu'une évolution personnelle est non seulement possible, mais souhaitable. En cela, il s'inscrit dans une tradition respectée aussi bien en Orient (par exemple dans l'idée de "transformations" du Yi Jing ou dans celle "d'éveil" du Dharma) qu'en Occident (dans la notion de "cheminement de l'âme" ou dans celle, plus laïque, d'élévation du niveau de conscience). Sans doute l'approche occidentale semblera-t-elle plus optimiste que l'orientale -notamment dans l'idée que chaque individu, quel qu'il soit, est un sujet en soi, une personne, un être irréductible. Sans doute aussi les  Occidentaux, directement ou indirectement nourris de l'idéal millénariste biblique (jusque dans les projections athées du marxisme), ont-ils plus facilement tendance à établir un lien entre évolution personnelle et évolution collective.

L'idée -chère aux défenseurs des droits de l'homme- selon laquelle l'humanité évolue, change, grandit comme un seul être, certes tiré en avant par le génie de ses visionnaires, mais n'avançant finalement pas plus vite que ses éléments les plus lents, se retrouve aujourd'hui aussi bien dans les approches spirituelles qu'écologiques. On sait aujourd'hui que la biosphère terrestre peut se concevoir comme un seul gigantesque et prodigieux organisme vivant. L'humanité aussi. Avec cette particularité que chaque cellule de l'organisme Humanité peut participer consciemment à l'évolution du tout.



Livre des sagesses :

Nos pensées créent le monde  /  Evolution personnelle  /  Marouf le cordonnierLes 5 conditions amoureuses du bonheur  /  Paresseux dans l'effort  /  Dénouer les tensions



Retour Question 26          Voir Question 28



Extraits du livre des questions "le jeu du Tao"
*************************************************************************
Pour participer au Jeu du Tao, veuillez lire d'abord les modalités : introduction, instructions, règles de base.

Publié dans Jeu du Tao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lila 18/02/2008 15:34

Ce qui détermine notre vision des choses c'est notre expérience. Pour moi, la vision individuelle et occidentale est juste, et la vision collective  orientale est juste également. Alors c'est juste une question de niveau de compréhension, lui-même dépendant de l'experience vécue par chacun. Mais ce qui est juste aussi c'est la prochaine vision, celle de la planéte : l'Unité. Le futur sera Un ou ne sera pas! Unir l'orient et son experience collective et l'occident et ses bulles individuelles, revient à vivre l'UN, et à retrouver d'autres experiences sur un nouveau chemin. LilaJ'aime ton blog, définitivement il me plait!

Maât-Saâhem 18/02/2008 19:06

Oui c'est très juste...à bientôt ;-)