L'introversion - Deepak Chopra

Publié le par Maât-Saâhem


J'ai pris soin de montrer que la phase 3 n'a rien à voir avec l'introversion, qui est une grande tentation pour ceux qui se méprennent sur le sens des expressions "se tourner vers l'intérieur" et "silence intérieur".
Expliquer avec des mots le niveau quantique est une entreprise très difficile. Le silence dont je parle n'est pas l'absence de pensées, et l'intérieur d'une personne ne s'oppose pas à l'extérieur. Comme l'égo a tendance à récupérer toute entreprise spirituelle pour l'utiliser à ses propres fins, une personne qui a peur du monde peut prétendre que c'est la spiritualité qui la détourne de l'extérieur. De même, un être pessimiste peut trouver un réconfort dans le rejet du monde matériel.

L'introversion n'est pas une démarche spirituelle. Elle cache toutes sortes de préjugés négatifs sur la valeur de la vie extérieure. Comme l'a précisément dénoncé Jésus, l'introverti met sa lumière "sous le boisseau".
Je connais un homme qui se prend pour un déserteur qui aurait trouvé refuge en lui-même. Son attitude se fonde sur l'aversion que lui inspire le monde. Il pense que tous les politiciens sont corrompus, que tous les hommes d'affaires sont des rapaces, que toutes les ambitions sont futiles et que tous les attachements personnels sont des pièges. Il va sans dire que sa compagnie est épuisante alors qu'il se considère comme un bon bouddhiste, un véritable modèle. Son chemin de renonciation -c'est ainsi qu'il le qualifie- équivaut en fait à un rejet, mails les deux sont si proches qu'il est difficile de les distinguer.

Ce qui les différencie fondamentalement, c'est que le rejet implique la participation de l'égo. "Je" décide qu' "ils" (les autres, le monde en général) ne sont pas comme ils devraient être. L'égo le justifie par toutes sortes d'arguments, dont beaucoup semblent convaincants: participer au monde nous salit et peut même altérer notre esprit. Pourtant, le but de la spiritualit est de tout inclure. Dieu englobe toute sa création, et pas seulement ses bons côtés. Si vous rejetez d'emblée ceci ou cela, comment pourrez-vous finir par l'accepter? L'introversion sélectionne de petites portions d'expérience que l'égo laisse passer derrière les barrières qu'il a érigées.

La véritable renonciation est très différente. Elle consiste à comprendre qu'il y a une autre réalité derrière le monde matériel. Le "rien et nulle part" de Dieu sont réels et détournent notre attention des récompenses extérieures. L'homme le plus riche du monde peut être un vrai renonçant s'il en a pris conscience, alors qu'un moine avide et égoïste, aussi cloîtré qu'il soit, peut complètement ignorer ce qu'est la renonciation. Nous pouvons être extrêmement actifs et extravertis sans que cela nuise à notre recherche intérieure.
En phase 3, tout est une question d'allégeance: êtes-vous inféodé au monde intérieur ou au monde extérieur? Nous rencontrons en chemin de nombreux défis au cours de ce long voyage, et peu importent en définitive nos déclarations verbales: c'est dans le feu de l'action que surgissent nos vraies réponses.


"Comment connaître Dieu" - Deepak Chopra

Publié dans Instruction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article