Mise en cohérence cortico-cardiaque

Publié le par Maât-Saâhem



L'idée est d'harmoniser ton cerveau émotionnel en passant par le coeur, de synchroniser les rythmes de ton coeur et de ton cerveau. D'une certaine façon, ça ressemble à de la méditation -sauf que ça ne nécessite aucun retrait du monde et peut se pratiquer dans toutes les circonstances...

Tout part d'une découverte extrêmement récente : le coeur a son propre cerveau -tout un réseau de neurones, dans et autour du muscle cardiaque, fonctionnent en mini-cerveau semi-autonome, capable de prendre ses propres décisions. En fonction de ce qu'il sent à l'intérieur du corps -et peut-être à l'extérieur-, le coeur bat différemment, plus ou moins vite, avec une cohérence plus ou moins régulière. Ce "cerveau du coeur" est évidemment très lié au cerveau émotionnel et les deux s'influencent constamment. Neurologues et cardiologues commencent donc à parler d'un système coeur-cerveau.

Mais on ne sait pas encore bien, du moins scientifiquement, comment interagir avec le ventre par biofeedback. Ce qui est passionnant avec le "cerveau du coeur", c'est qu'il est bien sûr particulièrement sensible aux émotions. Essaye de te rappeler un souvenir particulièrement touchant, avec un de tes enfants, ou avec un amour, ou un ami, tu vas ressentir une vague de chaleur dans ta poitrine et ton coeur se mettra à battre de façon différente : il entre en "cohérence", ses variations de rythme se régularisent.
 
Quel rapport avec la méditation ? Les chercheurs ont remarqué que les gens qui pratiquent le zen ou le yoga ont développé la capacité de facilement entrer en "cohérence cortico-cardiaque". Mais si tu prends quelqu'un comme un chef d'entreprise stressé présentant un facteur de risque d'infarctus élevé, une forte irritabilité, un gros handicap relationnel, des capacités cérébrales diminuées et que tu lui dis d'aller faire du yoga, il va t'envoyer balader. Alors que si tu lui dis : "je vous branche sur mon ordinateur et en quelques minutes, je vous apprends comment faire entrer votre physiologie en cohérence, ce qui fera que le stress n'aura plus prise sur vous et que vous pourrez à nouveau fonctionner de façon optimale, non seulement dans votre tête, mais dans votre corps, minimisant ainsi vos rides, vos inflammations, vos risques de dépression, d'anxiété, vos problèmes de tachycardie, et maximisant au contraire vos capacités à résoudre les problèmes, vite et bien", -et que tu le lui démontres ! -, là tu auras un fort pouvoir de persuasion pour modifier le comportement de cet homme.

Cela dit, peu de profs de yoga ou de méditation mettent l'accent sur l'importance d'entrer dans cette physiologie de la "cohérence intérieure", pas seulement pendant les séances, mais le plus souvent possible, en particulier dans toutes les situations stressantes -embouteillages, conflits professionnels, familiaux ou conjugaux, et même pendant l'amour ! ça maximise les énergies positives.


Livre des sagesses :       

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Extraits du livre des questions "le jeu du Tao"
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Publié dans Jeu du Tao

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