Ecologie de ta quête

Publié le par Maât-Saâhem



Avant de reproduire des scénarios menant à l'échec, pose-toi la question : ta quête est-elle écologique ? Cette notion est fondamentale. Pour tenter de l'expliquer, voici deux petites histoires.

Chaque année en été, Ramon fait un régime pour perdre 10 kg. Et chaque année, il se dit que cette fois il restera définitivement svelte. Or, Dès le mois de novembre, il commence à reprendre du poids. Il faut dire que c'est la période où se jouent les augmentations de salaires et que cet enjeu provoque chez Ramon un stress énorme, qu'il calme en s'offrant la joie de repas trop copieux. Maigrir n'est pas écologique pour Ramon, tant qu'il n'aura pas appris à gérer le stress de fin d'année.

Priscilla est très amoureuse d'un musicien new-yorkais. Il l'a invitée à venir s'installer avec lui. Priscilla n'arrive pas à se décider à partir. Cela lui rappelle étrangement l'histoire d'amour qu'elle aurait pu avoir avec John l'australien, si elle était allée le rejoindre. Il faut dire qu'elle loue un studio adorable avec jardin à Paris et que si elle partait, elle serait obligée de le rendre. Partir n'est pas écologique pour Priscilla, tant qu'elle n'aura pas trouvé un moyen de retrouver le même confort en rentrant.

Tu as sans doute compris où je voulais en venir : ta quête s'inscrit dans un cadre qui la dépasse forcément. Si les solutions que tu as essayées jusqu'ici n'ont donné aucun résultat, c'est peut-être parce qu'elles entraient en contradiction avec d'autres éléments de ta vie, auxquels tu n'avais pas pensé, mais qui rendent le succès impossible. L'écrivain, jardinière et exploratrice Michka résume le problème ainsi : "j'ai passé une grande partie de ma vie à essayer de maîtriser le mieux que je pouvais mon alimentation, l'eau que je buvais, ma forme physique ou même l'air que je respirais. Et puis un jour je me suis rendu compte qu'il manquait l'essentiel : les émotions. On ne peut pas être en bonne santé si l'on n'a pas aussi des émotions bienveillantes. A partir de là, j'ai commencé à imaginer ce que pouvait être une écologie spirituelle : c'est vraiment tenir compte de tout".


Livre des sagesses :       

Souffrance inévitable   /  Mise en cohérence cortico-cardiaque  /  Ecologie de ta quête   /  Stress paralysant   /  Critères de réussite

Retour Question 22           Voir Question 23




Extraits du livre des questions "le jeu du Tao"
*************************************************************************
Pour participer au Jeu du Tao, veuillez lire d'abord les modalités : introduction, instructions, règles de base.

Publié dans Jeu du Tao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ces écrits me remplissent d'espérance et de lumière. Merci de participer si bien au mieux-être de l'humanité!
Répondre
M
Merci ! mais je n'y suis pas pour grand chose (^_^)